Il n’est pas toujours aisé de percevoir le potentiel d’un lieu. Quels sont les possibilités d’un espace à restaurer? Quels sont les risques de cette rénovation? Que peut-on construire sur ce terrain? Est-ce simplement possible?
Dernier terrain constructible de la rue, établis entre les constructions secondaires de ses voisins et partiellement en forte pente, le lieu ne prêtait pas, au premier abord, aux rêves de chacun.
Afin de profiter du nivellement originel du terrain, le premier geste fut de repousser la futur maison à une quinzaine de mètres de la rue. Un recul obligeant à la dérogation, mais offrant une multitude d’avantages spatiaux. Placé au départ de la côte, la maison est partiellement enterrée sur son rez-de-chaussée, et utilise cet encastrement pour arriver en terrasse au niveau du premier étage côté jardin. La plupart des mouvements de terre sont récupérés pour équilibrer le nivellement arrière et créer une grande terrasse, terrasse atténuant l’effet écrasant de la fin de la pente du terrain arrière.
Au dela de la terrasse, divers aménagements du sol ont été envisagés, comme l’intégration de bassins d’eau coulant doucement en cascade jusqu’à l’encadrement de la plateforme. La connexion au jardin est devenue douce, déconnecté de ses voisins et continuant jusqu’au vergé en fin de territoire.
Du côté de la rue, une reproduction miniature du volume principal crée un garage avec accès côté maison. Ce petit volume ferme la cours privée, déjà encadrée par les annexes voisines. Au final, cette maison conçue pour être passive tire avantage des éléments qui au départ rendaient son emplacement peu désirable. Elle possède aujourd’hui les attraits d’une maison qui aurait grandi avec son environnement depuis toujours, avec le confort des techniques de construction modernes.