Une cage d’escalier fonctionne de jour comme de nuit. Quelque soit sa position à travers l’espace, l’escalier doit avant tout être fonctionnel et répondre aux normes de sécurité. Cela ne l’empêche pas d’être aussi parfaitement esthétique et d’utiliser la contrainte pour en devenir majestueux.
L’escalier est une pièce maîtresse dans le jeu de l’architecte. Souvent, parmi les premiers éléments placés sur le plan, tant son implication future est importante, dans la fonction et dans la gestion de l’espace. L’escalier pourrait être considéré comme un morceau d’architecture, au même titre qu’un mur ou une toiture. L’escalier peut aussi être apparenté à du mobilier, telle une sculpture extraordinaire courant à travers les étages.
L’enjeux de ce projet était de travailler au sein de l’espace classique de la maison bruxelloise. L’escalier d’origine étant devenu impraticable, ce fut l’occasion de donner à ce magnifique volume centrale, une interprétation contemporaine de la circulation verticale.
Le parti fut pris de préserver une partie de l’ouverture sur toute la hauteur de la cage d’escalier. Un choix accompagné de certaines transformations en toiture afin de devenir également un puit de lumière au coeur de la maison. Une ouverture reprise également sur les murs trop souvent condamnés des pièces latérales.
L’escalier en tant que tel se compose de petites plateformes carrées en bois connectées sur les murs de la cage d’escalier. Celles-ci sont ensuite jointes par des marches réalisées en taules métalliques pliées. Une technique loin d’être minimaliste pour un escalier, mais qui en offre l’aspect visuel. Mariage de matières aux lignes claires.
Egalement connue pour ses carreaux de céramiques peints, la maison bruxelloise fut conçue pour transcender les simples aspects fonctionnels. Le fil conducteur fut respecté dans les différentes recherches et se matérialise particulièrement dans la colonne centrale.
Réalisés en simples longerons de chêne encochés et entre croisés, le centre forme une dentelle de carrés. Au centre de celle-ci sont suspendus une série de luminaires. Discrets durant le jour, cachés par la dentelle de bois, l’espace devient merveilleux la nuit, la lumière projetée, coeur vivant de la maison.